Les meilleurs Easter Eggs : quand faire une recherche Google devient un jeu !

easter-egg-google

Easter Egg : une blague de geek ?

A l’occasion de Pâques 2018, une fonctionnalité assez « inhabituelle » est apparue sur Google Maps : la possibilité de jouer à “Où est Charlie ?” !

Alors non, ce n’est ni un bug ni un virus mais bel et bien un Easter Egg disponible pendant une semaine seulement ! Mais alors qu’est-ce que c’est réellement ? En existe-t-il d’autres ? 

Qu’est ce qu’un Easter Egg ?

Un “Easter Egg”, littéralement “Oeuf de Pâques” en français, est une fonctionnalité cachée présente dans un logiciel ou un navigateur. Ce n’est rien d’autre qu’une petite blague créée par les développeurs web. En résumé, il s’agit d’une sorte de poisson d’avril 2.0 !

Pour Google, elle prend la plupart du temps la forme d’un mini-jeu ou d’une animation accessible en tapant des mots-clés dans la barre de recherche ou depuis les services associés comme Maps ou Images.

Mais il ne faut pas les confondre avec les Doodles, auxquels le géant américain nous a habitué depuis quelques années, qui eux, sont de simples modifications du logo à l’occasion d’un événement particulier. Les Easter Eggs ne sont pas non plus des virus ! Ils ne se propagent pas et n’affectent en rien l’utilisation de votre ordinateur ou smartphone. Donc aucune crainte à avoir, c’est uniquement pour le fun !

Vous êtes prêt à tester ? Alors c’est parti !

Les Easter Eggs qui modifient l’affichage des résultats

  • Le 360° : si vous voulez que les résultats fassent une rotation à 360°, il suffit de taper “do a barrel roll”.
  • Les résultats penchés : tapez “askew” pour afficher la page en travers !
  • Faire effondrer les résultats : allez sur google.com, tapez “google gravity” et cliquez sur le bouton “J’ai de la chance”… Effet dévastateur garanti !
  • Faire clignoter certains mots : tapez “blink html” dans la barre de recherche et découvrez le résultat !
  • Pour les plus romantiques : tapez la formule “sqrt(cos(x))*cos(300x)+sqrt(abs(x))-0.7) *(4-x*x)^0.01, sqrt(6-x^2), -sqrt(6-x^2) from -4.5 to 4.5” 😉

Les Easter Eggs sous forme de mini-jeux

  • Jeu du morpion : il suffit de taper “Tic Tac Toe” dans la barre de recherche.
  • Jeu du solitaire : si vous tapez “solitaire” sur Google, vous lancerez une mini version de ce célèbre jeu.
  • Pour les fans de Starcraft : la requête “zerg rush” va faire apparaître une série de rond rouge sur lesquels vous devrez cliquer le plus rapidement possible pour empêcher la destruction des résultats de recherche. Si vous y arrivez, vous êtes très fort !
  • Pac man : tapez simplement “pac man” pour faire apparaître le mini jeu.
  • Le jeu du Tyrannosaure : lorsque vous n’avez plus de connexion internet et que vous utilisez le navigateur Google Chrome, un petit dinosaure apparaît. Si vous appuyez sur la barre d’espace, vous pourrez alors jouer avec. Un bon moyen de faire passer son agacement quand internet ne fonctionne pas ! 😉

 

Voilà pour cette liste (non exhaustive) des meilleurs Easter Eggs de Google. Comme quoi, les développeurs aussi savent se détendre et s’amuser un peu !

Si vous souhaitez suivre l’actualité (un peu plus sérieuse) du marketing digital, rendez-vous sur le blog et les réseaux sociaux d’Epifyt :

A bientôt et amusez-vous bien !

Les meilleurs Easter Eggs : quand faire une recherche Google devient un jeu !
5 (100%) 3 votes

Consultant Marketing Digital Freelance
J’aide les artisans, les commerçants, les professions libérales et les TPE/PME à développer et optimiser leur présence digitale : création de sites internet, SEO, community management, marketing automation, publicité online et formations digitales.

Poster un commentaire

avatar
  S'enregistrer  
Me notifier des