Pourquoi choisir Infomaniak pour héberger son site internet ?

infomaniak couv
Vous avez le projet de créer un site internet pour présenter votre activité ou vendre vos produits en ligne ? L’une des premières étapes consiste à choisir un nom de domaine et un hébergement. De nombreux prestataires existent sur le marché, mais certains, comme Infomaniak, se démarquent de leurs concurrents. Je vous explique en quoi !

Nom de domaine et hébergement : prérequis à tout projet de création de site web

Nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine qui vous est propre (ex : www.votre-entreprise.com) est primordial et ne doit pas se faire à la va-vite. Il fait en effet partie intégrante de votre identité d’entreprise et permet à vos clients et/ou prospects d’identifier votre marque immédiatement.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez vous rendre sur le site d’un registrar comme Infomaniak qui vous indiquera quelles extensions sont libres (.com, .fr, .net…) :

Hébergement

Souscrire à un contrat d’hébergement consiste à louer un espace de stockage sur un serveur (ordinateurs constamment branchés à Internet et situés dans d’immenses datacenters) permettant ainsi à votre site d’être disponible 24h/24 et 7j/7.

Choix du prestataire

Le nom de domaine et l’hébergement peuvent tous deux se commander directement chez des prestataires comme OVH ou 1&1 pour les plus connus ou encore Infomaniak, sujet de cet article aujourd’hui.

Les prix sont plus ou moins similaires entre chacun d’eux. Ce qui va les différencier ce sont notamment les technologies qu’ils utilisent (serveurs plus rapides grâce aux SSD), le détail des prestations comprises dans leurs forfaits d’hébergement mutualisé, dédié ou Cloud (nombre de base de données, limitation de trafic ou non…) sans oublier la qualité de leur support.

Je ne rentrerai pas dans les comparatifs détaillés entre chaque offre mais ce qui est sûr, c’est que vous trouverez forcément un hébergeur qui correspondra parfaitement à votre besoin.

Cependant, si je souhaite vous présenter Infomaniak aujourd’hui c’est pour une raison qui me tient à cœur : son engagement écologique.

Infomaniak, un hébergeur écologique !

logo infomaniak environnementAprès avoir testé plusieurs hébergeurs différents pour mes sites ou les sites créés pour mes clients, Infomaniak m’a convaincu par ses engagements en faveur de la préservation de l’environnement.

C’est en effet un des arguments qui, pour moi, et à travers les valeurs que je souhaite faire passer via Epifyt, doit entrer en considération dans le choix d’un prestataire !

Les hébergements d’Infomaniak sont alimentés exclusivement par de l’énergie renouvelable (60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergie d’origine renouvelable) et la totalité de leurs émissions de CO2 est compensée à 200% avec MyClimate.org.

Ses datacenters sont refroidis avec de l’air extérieur (sans climatisation) et sont composés de serveurs possédant les technologies “low voltage” consommant 40% d’énergie en moins que les anciennes générations. La chaleur dégagée par les machines est recyclée pour chauffer les locaux en hiver… Bref, de nombreux engagements qui viennent s’intégrer au sein d’une charte écologique exemplaire.

Des informations non négligeables quand on sait qu’un datacenter de taille moyenne consomme autant d’électricité qu’une ville de 200 000 habitants ! 
Autre chiffre dont on ne se rend pas forcément compte : 10 % de la consommation mondiale d’électricité est imputable à nos ordinateurs, datacenters, réseaux… et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année.

Vous comprenez donc pourquoi je pense qu’il est important de se tourner vers des prestataires de ce type pour le bien de notre planète.

Écolo… mais pas que !

Infomaniak présente également de nombreux autres avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur lors du choix d’un prestataire d’hébergement web :

  • Une infrastructure haut de gamme avec des hébergements 100% SSD, le top à l’heure actuelle en termes de performances et de rapidité.
  • Un support en cas de problème est disponible 7j/7.
  • Une interface graphique du gestionnaire épurée, simple et efficace.

Conclusion

Même si elle n’est pas la solution la plus économique sur le marché, elle allie écologie et performance avec brillo. Je vous la recommande fortement !

Pour en savoir plus sur les offres d’hébergement vert, RDV sur le site d’Infomaniak :

Et n’hésitez pas à faire à appel à moi pour votre projet de création de site web, je peux vous accompagner dans le choix du nom de domaine, du forfait d’hébergement adéquat ainsi que dans la création de votre compte chez l’hébergeur.

Bon à savoir : Si vous me confiez la création de votre site de A à Z, je vous offre le nom de domaine et l’hébergement pendant 1 an !

 

Pour noter cet article :