Aides à la digitalisation

chèque numérique
Chèque numérique & aides régionales à la digitalisation

En raison de la crise sanitaire du COVID-19, l’État et les collectivités territoriales ont décidé de soutenir massivement la relance de l’activité économique des artisans, commerçants, professions libérales ou encore des TPE/PME, en proposant des aides financières à la transformation numérique.

Une transformation digitale qui est, plus que jamais, nécessaire pour ces petites structures afin de gagner en visibilité sur le web, trouver de nouveaux clients, communiquer auprès d’eux et les fidéliser.

Ces aides à la transformation numérique sont progressivement mises en place à l’échelle nationale et régionale. Vous trouverez donc sur cette page une liste (non exhaustive) des aides existantes à l’heure actuelle. Dernière mise à jour : 16/07/2021.

L’aide de l’Etat de 500€

Ce dispositif (chèque France Num) en vigueur entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021, est désormais clôturé.

La demande d’aide peut cependant être réalisée jusqu’au 31 juillet 2021 si vous avez en votre possession des factures justificatives datées entre le 28/01/2021 et le 30/06/2021.

Il était destiné à la plupart des entreprises (moins de 11 salariés et moins de 2 millions d’euros de CA annuel HT) dans le but de les aider à se digitaliser et à développer leur activité en ligne. Il prenait la forme d’une aide maximale de 500€ versée directement par l’Agence de Services et Paiement (Etat) à toute entreprise : commerçant, artisan, professionnel de l’hôtellerie et de la restauration… qui en faisait la demande sur présentation de factures.

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite afin de savoir si cette aide sera renouvelée ou non dans le futur.

Plus d’infos sur les modalités, l’éligibilité des entreprises et des dépenses ainsi qu’un tutoriel pour réaliser la demande en ligne à retrouver dans mon article du blog :

Les chèques numériques pilotés par les régions

En parallèle du dispositif national porté par l’Etat, certaines régions ont décidé de mettre en place des chèques de transformation numérique à l’échelle locale. Elles permettent la financement de certaines dépenses liés à la digitalisation. Cependant, il est assez difficile de s’y retrouver tant il existe une très grande variété d’aides aux noms souvent différents les uns des autres et dont les critères d’éligibilité varient fortement d’une région à l’autre.

C’est pour cela que je vous invite à découvrir les aides disponibles selon votre région en remplissant le formulaire ci-dessous. Attention : la liste des aides listées en fonction de la localisation de votre entreprise revêt un caractère purement informatif. Seuls les organismes instructeurs des dispositifs sont compétents pour décider de l’attribution des dispositifs décrits (Source : France Num).

Découvrez les aides régionales disponibles

Merci de remplir ce rapide formulaire pour découvrir les aides régionales à la digitalisation dont votre entreprise pourrait bénéficier !

Étape 1 de 3

33%