1% for the Planet est un collectif international d’entreprises, d’associations et d’individus travaillant ensemble pour une planète saine. Les entreprises qui en sont membres s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement agréées.
L’ONG, lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard (fondateur et propriétaire de Patagonia) et Craig Mathews, vérifie annuellement les dons effectués et leur corrélation avec le chiffre d’affaires. C’est le seul label vérifiant un niveau de philanthropie environnementale (1% du CA) et le seul collectif d’entrepreneurs philanthropes à l’international, sur la thématique environnementale.
En effet, la protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses. La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds.
Les associations agréées 1% for the Planet agissent aujourd’hui pour trouver les solutions de demain. Les actions du collectif sont regroupées en 6 thématiques qui correspondent aux grands enjeux auxquels la planète fait face aujourd’hui : la biodiversité, l’eau, la pollution, les espaces naturels, l’alimentation et le climat.