Internet, nos smartphones, nos ordinateurs,… consomment de plus en plus d’énergie pour répondre à nos besoins de connectivité, d’accessibilité, de capacité de stockage de données…
Aujourd’hui, le numérique consomme 10% de l’électricité mondiale soit plus que la consommation annuelle d’électricité de la Russie ou encore plus que les 1.3 milliards d’indiens et les 127 millions de japonais réunis !
En 1h sur la planète nous échangeons 8 à 10 milliards d’emails et réalisons près de 180 millions de recherches sur Google. Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait qu’une donnée numérique (email, requête web,…) parcourt en moyenne 15 000 km à travers le réseau. Un réseau composé entre autres de millions de serveurs tournant H24 et 7j/7 regroupés dans d’immenses datacenters qui consomment entre 40 et 55% d’énergie pour être refroidis.
C’est donc une réelle prise de conscience pour nous et une volonté de sensibiliser le plus grand nombre qui nous anime. Voici donc dès à présent les engagements que nous prenons pour Epifyt.