Epifyt s’engage pour la planète

epifyt engage environnement
On ne le sait pas toujours mais le numérique et les nouvelles technologies ont un impact majeur sur notre environnement. Avec les problématiques de réchauffement climatique et de disparition de la biodiversité, il est plus que temps d’agir.
A travers les différents projets que je réalise, j’ai ainsi décidé d’apporter ma pierre à l’édifice, aussi petite soit-elle, en limitant et compensant les impacts de mon activité sur l’environnement.

Le numérique en chiffres

Internet, nos smartphones, nos ordinateurs,… consomment de plus en plus d’énergie pour répondre à nos besoins de connectivité, d’accessibilité, de capacité de stockage de données…

Aujourd’hui, le numérique consomme 10% de l’électricité mondiale soit plus que la consommation annuelle d’électricité de la Russie ou encore plus que les 1.3 milliards d’indiens et les 127 millions de japonais réunis !

En 1h sur la planète nous échangeons 8 à 10 milliards d’emails et réalisons près de 180 millions de recherches sur Google. Des chiffres qui donnent le tournis quand on sait qu’une donnée numérique (email, requête web,…) parcourt en moyenne 15 000 km à travers le réseau. Un réseau composé entre autres de millions de serveurs tournant H24 et 7j/7 regroupés dans d’immenses datacenters qui consomment entre 40 et 55% d’énergie pour être refroidis.

C’est donc une réelle prise de conscience pour moi et une volonté de sensibiliser le plus grand nombre qui m’anime. Voici donc dès à présent les engagements que je prends pour Epifyt.

Mes engagements pour l’environnement

Pour compenser mes activités (envois d’emails, développement web, requêtes Google, etc…) je prends plusieurs mesures et vais mettre en places différentes actions.

Dons

Régulièrement et en fonction des projets confiés par mes clients, je vais investir dans des projets écologiques en faveur du développement durable via des dons.

Par exemple :

  • Participer à la reforestation en parrainant ou plantant des arbres dans les régions les plus touchées par la déforestation
  • Participer à la réhabilitation de coraux
  • Participer à l’implantation de ruches 
  • Financer des projets de recyclage ou de nettoyage

Des projets et des engagements que vous pourrez aller découvrir et suivre sur mon profil Zei :

logo zei

Ou encore sur mon profil Reforest’action sur lequel vous pourrez voir l’étendue de « ma forêt » suite à la plantation des arbres, en cliquant sur le logo ci-dessous :

logo reforestaction

Si vous souhaitez, vous aussi, y contribuer, n’hésitez pas à m’offrir un arbre en indiquant l’email thibault@epifyt.fr ! 😉

Hébergement vert & Eco-conception web

Je m’engage à créer des sites web pour mes clients qui soient les moins gourmands en énergie possible (en optimisant le cache et la vitesse de chargement, en limitant les requêtes serveurs, etc…).

Comme j’en parlais dans un précédent article du blog, je m’engage aussi à héberger les sites chez Infomaniak, un hébergeur écologique qui utilise 100% d’énergie renouvelable pour alimenter ses datacenters et qui respecte une charte écologique exemplaire.

Dans les locaux d’Epifyt

Je m’engage à :

  • Faire durer le plus possible mes équipements électroniques ou les remplacer par du matériel reconditionné le cas échéant
  • Limiter ma consommation d’énergie en éteignant les appareils inutilisés et à les paramétrer en mode “économie d’énergie”
  • Limiter les impressions de documents
  • Recycler le plus possible
  • Limiter le nombre d’emails envoyés et la taille des pièces jointes
  • Nettoyer régulièrement ma boite mail (suppression des spams, de la corbeille… qui consomment de l’espace de stockage inutilement sur les serveurs)

 

Je vous tiendrais régulièrement informé sur mes réseaux sociaux des actions réalisées en faveur de notre planète. Je vous invite aussi grandement à en faire de même et à en parler autour de vous !

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » 

Antoine de Saint-Exupéry

 

Epifyt s’engage pour la planète
5 (100%) 2 vote[s]