Quel outil choisir pour faire une newsletter gratuitement ?

logo sendinblue

En tant qu’indépendant ou TPE/PME et si ce n’est pas déjà le cas, vous allez très surement envoyer des emails à vos clients pour communiquer sur les dernières actualités de votre société : lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou encore dans le cadre d’offre exceptionnelle par exemple. En effet, l’emailing est encore aujourd’hui un puissant canal de conversion quand il est bien utilisé !

Quelle est donc la solution d’envoi de newsletter la plus adaptée ? Existe-t-il une solution gratuite ou à faible coût qui soit également simple et intuitive ? Les réponses dans cet article !

Envoi de newsletters : quelle alternative à MailChimp ?

Il existe sur le marché de nombreuses solutions pour envoyer vos newsletters de façon efficace. Il est inutile de rappeler le succès du géant américain MailChimp qui est un très bon outil d’emailing et qui est utilisé par des millions de personnes à travers le monde.

logo sendinblue

Mais aujourd’hui, je vais vous parler d’une alternative que j’utilise pour mes clients : SendinBlue.

Les fonctionnalités de SendinBlue

SendinBlue est un outil français qui, depuis sa création en 2012, ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. Tout comme MailChimp, vous allez pouvoir créer des formulaires que vous pourrez par la suite intégrer sur votre site internet. A noter également, la facilité pour rendre ces formulaires 100% compatibles au nouveau Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles (RGPD), grâce notamment à des champs pré-conçusIl est aussi très facile de gérer sa base de données clients et de la segmenter en fonction de plusieurs critères dont certains très avancés.

La création des modèles d’emails (templates) est très intuitive et rapide. Grâce à un système ingénieux de glisser/déposer, vous pourrez créer de superbes templates et envoyer vos campagnes en quelques minutes seulement.

Concernant le marketing automation, il sera facilement possible de créer des scénarios d’envois d’emails automatique en fonction des actions de contacts : envoi d’un email de bienvenue suite au remplissage d’un formulaire, d’une relance suite à l’abandon d’un panier, etc…

Mais il existe également des fonctionnalités qui ne sont pas présentes à l’heure actuelle dans MailChimp comme la possibilité d’envoyer des emails transactionnels ainsi que des SMS marketing et transactionnels à vos abonnés, toujours avec une simplicité enfantine.

Pourquoi choisir SendinBlue pour créer et envoyer sa newsletter ?

Les 2 principaux avantages de choisir cette solution sont :

  • Le prix : à la différence de MailChimp qui devient payant au delà de 2000 contacts, avec Sendinblue, le nombre de contact est illimité. Vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails/jour gratuitement. Si vous avez besoin de plus, les abonnements sont en moyenne 4 fois moins cher que MailChimp.

 

comparatif mailchimp sendinblue

 

  • La langue : la solution est entièrement en Français. MailChimp quand à lui, n’est disponible qu’en Anglais. Bien utile si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare !

 

Ce sont ces avantages qui font que SendinBlue peut être une véritable bonne alternative pour les indépendants et les TPE notamment. La version gratuite ou basique à 19€ pour 40 000 emails/mois sera effectivement et bien souvent largement suffisante à ces besoins là.

Tester SendinBlue gratuitement

Pour tester gratuitement cette solution, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Après avoir tester, n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires ! Et n’oubliez pas que je suis également disponible si vous avez besoin d’accompagnement ou de conseils concernant vos campagnes d’emailing et de marketing automation !

Quel outil choisir pour faire une newsletter gratuitement ?
5 (100%) 3 votes

Consultant Marketing Digital Freelance
J’aide les artisans, les commerçants, les professions libérales et les TPE/PME à développer et optimiser leur présence digitale : création de sites internet, SEO, community management, marketing automation, publicité online et formations digitales.

Poster un commentaire

avatar
  S'enregistrer  
Me notifier des