Tutoriel : comment bénéficier du chèque numérique de 500€ ?

Chèque numérique 500 euros
17/05/2021 – Le Chèque France Num est une aide forfaitaire de 500€ permettant de couvrir totalement ou partiellement les dépenses engagées par la plupart des entreprises dans le cadre de leur numérisation.




Le chèque France Num : une aide à la numérisation des entreprises

Nous allons voir ensemble comment réaliser la demande de chèque numérique mais avant cela, quelques petits rappels ci-dessous concernant les critères d’éligibilité des entreprises, les dépenses qui sont remboursables, etc…

Quelles entreprises sont éligibles ?

Les entreprises (y compris les TPE) ayant moins de 11 salariés et un chiffres d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’€ HT.

Dépenses éligibles au chèque France Num de 500€

  • Dépenses liées à l’achat ou à l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou au sein d’un pays membre de l’UE et devant relever d’un des thèmes suivants :
    • Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
    • Vente, promotion – Contenus
    • Vente, promotion – Paiement en ligne
    • Vente, promotion – Place de marché
    • Vente, promotion – Visibilité internet
    • Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
    • Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
    • Gestion – Logiciel de caisse
    • Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
    • Relation client – Gestion des clients
    • Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
  • Dépenses liées à l’accompagnement à la digitalisation par un consultant privé référencé France Num : Etant référencé (tapez Epifyt – Thibault Roques), vous pouvez également bénéficier de l’aide si je vous accompagne dans le cadre d’un audit de visibilité.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

  • Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021* d’un montant total minimum de 450€ TTC. (*avant le 31 juillet 2021 pour les factures datées à compter du 28 janvier 2021).
  • Une pièce d’identité

Quand sera versée l’aide à la numérisation de 500€ ?

Le versement de l’aide se fera à partir du 26 février 2021.

Comment faire la demande de chèque numérique de 500€ ?

ÉTAPE 1 :

Rendez-vous sur le site cheque.francenum.gouv.fr

 

tutoriel cheque france num

ÉTAPE 2 :

En bas de page, cliquez sur le bouton « Saisir et transmettre votre demande »

ÉTAPE 3 : Pré-requis.

Indiquez votre SIRET, votre numéro de téléphone portable ainsi que votre email. Cochez la case des Conditions Générales d’Utilisation puis cliquez sur le bouton « Commencer votre saisie ».

ÉTAPE 4 : Bénéficiaire.

Le système va alors détecter votre entreprise en fonction du SIRET déclaré. Vérifiez les informations et indiquez l’effectif et le chiffres d’affaires annuel. Cochez la case correspondante à votre inscription ou non au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Attention : votre entreprise doit bien être inscrite à l’un ou l’autre pour en bénéficier. Enfin, remplissez le formulaire concernant les informations du représentant légal.

ÉTAPE 5 : Saisie de la demande.
  • Sélectionnez la nature de la dépense dans la liste déroulante, la date de la facture (obligatoirement entre le 30/10/2020 et le 30/06/2021) ainsi que le montant. Vous pouvez éventuellement ajouter plusieurs factures en cliquant sur le « + » vert sur la droite.

OU

  • Si vous êtes passé par un fournisseur référencé pour un accompagnement vers la transformation numérique, vous pouvez l’indiquer également en suivant le même process que ci-dessus.

Ensuite, il vous suffit d’uploader la ou les factures correspondantes via le champ dédié. Il vous reste alors à cocher toutes les cases de la déclaration sur l’honneur et cliquer sur le bouton « Suivant ».

ÉTAPE 6 : Coordonnées bancaires.

Indiquez ici le titulaire, l’IBAN et le BIC afin que l’aide soit versée sur ce compte bancaire.

ÉTAPE 7 : Identité du déclarant.

Remplissez le formulaire concernant l’identité du déclarant. En effet, outre le représentant légal de l’entreprise, un tiers peut également faire la demande (expert-comptable par exemple). Indiquez toutes les coordonnées demandées et uploadez votre pièce d’identité. Cliquez ensuite sur « Suivant ».

ÉTAPE 8 : Récapitulatif.

Vous arrivez alors sur la page récapitulative de votre demande. Vérifiez bien que vous n’avez pas fait d’erreur ou si c’est le cas, rectifiez-la.

Cochez les cases de validation en bas de page et cliquez sur « Envoyer » !

Enfin, vous allez recevoir un code d’authentification par SMS afin de valider définitivement votre demande. Votre demande est alors bien envoyée et en cours d’instruction !

Rappel : Cet article a une vocation purement informative. Cela ne garantit en rien votre éligibilité et le versement de cette aide. Si vous avez la moindre question sur celle-ci, un problème lors du remplissage de la demande, je vous invite à contacter directement l’assistance de France Num en cliquant ici.  Une plateforme téléphonique gratuite a également été mise en place au 0809 542 542.

Et les aides de votre région ?

Sachez que des aides régionales sont également disponibles et cumulables avec le chèque France Num ! Découvrez-les ici :

Profitez-en pour vous digitaliser avec Epifyt : découvrez le pack visibilité

Si vous êtes éligible au chèque numérique, ce pack vous sera 100% remboursé ! Une offre limitée réservée aux entreprises les plus touchées.