
Le chèque France Num : une aide à la numérisation des entreprises
Nous allons voir ensemble comment réaliser la demande de chèque numérique mais avant cela, quelques petits rappels ci-dessous concernant les critères d’éligibilité des entreprises, les dépenses qui sont remboursables, etc…
Quelles entreprises sont éligibles ?
- Entreprises fermées administrativement durant le 2ème confinement (Novembre 2020)
- Professionnels de l’hôtellerie (et hébergements similaires) et de la restauration
ET
- Ayant moins de 11 salariés et un chiffres d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’€ HT
Dépenses éligibles au chèque France Num de 500€
- Dépenses liées à l’achat ou à l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou au sein d’un pays membre de l’UE et devant relever d’un des thèmes suivants :
- Vente, promotion – Site e-commerce ou promotionnel
- Vente, promotion – Contenus
- Vente, promotion – Paiement en ligne
- Vente, promotion – Place de marché
- Vente, promotion – Visibilité internet
- Gestion – Solution de réservation, prise de rendez-vous
- Gestion – Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
- Gestion – Logiciel de caisse
- Gestion – Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
- Relation client – Gestion des clients
- Relation client – Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information
- Dépenses liées à l’accompagnement à la digitalisation par un consultant privé référencé France Num
Quels sont les justificatifs à fournir ?
- Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021 d’un montant total minimum de 450€ TTC.
- Une pièce d’identité
Quand sera versée l’aide à la numérisation de 500€ ?
Le versement de l’aide se fera à partir du 26 février 2021.
Comment faire la demande de chèque numérique de 500€ ?
ÉTAPE 1 :
Rendez-vous sur le site cheque.francenum.gouv.fr
ÉTAPE 2 :
En bas de page, cliquez sur le bouton « Saisir et transmettre votre demande »
ÉTAPE 3 : Pré-requis.
Indiquez votre SIRET, votre numéro de téléphone portable ainsi que votre email. Cochez la case des Conditions Générales d’Utilisation puis cliquez sur le bouton « Commencer votre saisie ».
ÉTAPE 4 : Bénéficiaire.
Le système va alors détecter votre entreprise en fonction du SIRET déclaré. Vérifiez les informations et indiquez l’effectif et le chiffres d’affaires annuel. Cochez la case correspondante à votre inscription ou non au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Attention : votre entreprise doit bien être inscrite à l’un ou l’autre pour en bénéficier. Enfin, remplissez le formulaire concernant les informations du représentant légal.
ÉTAPE 5 : Saisie de la demande.
- Sélectionnez la nature de la dépense dans la liste déroulante, la date de la facture (obligatoirement entre le 30/10/2020 et le 31/03/2021) ainsi que le montant. Vous pouvez éventuellement ajouter plusieurs factures en cliquant sur le « + » vert sur la droite.
OU
- Si vous êtes passé par un fournisseur référencé pour un accompagnement vers la transformation numérique, vous pouvez l’indiquer également en suivant le même process que ci-dessus.
Ensuite, il vous suffit d’uploader la ou les factures correspondantes via le champ dédié. Il vous reste alors à cocher toutes les cases de la déclaration sur l’honneur et cliquer sur le bouton « Suivant ».
ÉTAPE 6 : Coordonnées bancaires.
Indiquez ici le titulaire, l’IBAN et le BIC afin que l’aide soit versée sur ce compte bancaire.
ÉTAPE 7 : Identité du déclarant.
Remplissez le formulaire concernant l’identité du déclarant. En effet, outre le représentant légal de l’entreprise, un tiers peut également faire la demande (expert-comptable par exemple). Indiquez toutes les coordonnées demandées et uploadez votre pièce d’identité. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
ÉTAPE 8 : Récapitulatif.
Vous arrivez alors sur la page récapitulative de votre demande. Vérifiez bien que vous n’avez pas fait d’erreur ou si c’est le cas, rectifiez-la.
Cochez les cases de validation en bas de page et cliquez sur « Envoyer » !
Enfin, vous allez recevoir un code d’authentification par SMS afin de valider définitivement votre demande. Votre demande est alors bien envoyée et en cours d’instruction !
Rappel : Cet article a une vocation purement informative. Cela ne garantit en rien votre éligibilité et le versement de cette aide. Si vous avez la moindre question sur celle-ci, un problème lors du remplissage de la demande, je vous invite à contacter directement l’assistance de France Num en cliquant ici. Une plateforme téléphonique gratuite a également été mise en place au 0809 542 542.
Et les aides de votre région ?
Sachez que des aides régionales sont également disponibles et cumulables avec le chèque France Num ! Découvrez-les ici :
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