drone

Valorisez votre patrimoine naturel grâce au drone

Nous avons une chance inouïe chez Epifyt. Laquelle, me direz-vous ? Celle d’être implanté dans l’une des plus belles régions de France, la Région PACA. Et lorsqu’il s’agit de faire de l’imagerie aérienne, nos montagnes et notre littoral deviennent nos terrains de jeux préférés !

Mais alors, le drone serait-il l’outil parfait pour valoriser votre patrimoine naturel ?

Réponse dans cet article ! (Spoiler alert : Oui)

Promouvoir vos paysages grâce au drone

Cela parait logique mais il est toujours bon de le rappeler. L’usage du drone apporte de nouvelles perspectives, il vous permet de prendre de la hauteur dans votre communication. L’imagerie aérienne, en plus d’apporter une vue d’ensemble, permet également d’atteindre des endroits normalement inaccessibles.

Imaginez : voler comme un oiseau entre des pics rocheux, longer toute une plage à la limite entre le sable et les vagues, plonger du ciel vers une forêt pour ensuite se balader entre les arbres… 

Tout est possible ! Et ce grâce à deux types de drones : 

  • Le drone stabilisé : Piloté à vue, cet appareil est le type de drone que tout le monde connaît. Il permet de réaliser des prises de vues aériennes fluides et stables. Il donne également la possibilité de réaliser des photos aériennes en très haute définition.
  • Le drone FPV : Piloté à l’aide d’un masque FPV (First Person View), ce drone permet de réaliser des prises de vues beaucoup plus sportives. L’agilité et le format de ce type de drone permet d’assurer une immersion sans précédent en allant dans des endroits inaccessibles autrement.

La combinaison de ces deux drones, aujourd’hui indispensable, est d’une polyvalence sans faille. Que ce soit sur votre site internet ou vos réseaux sociaux, mixer les plans léchés et artistiques du drone stabilisé et les plans immersifs du drone FPV grâce à un montage vidéo professionnel est la solution parfaite pour donner l’effet “whaou” que votre région mérite !

Une résonance écologique

Au-delà de l’intérêt promotionnel, c’est également une occasion d’immortaliser des paysages incroyables dans la mémoire collective face aux changements climatiques. Nous le savons, notre environnement est fragile et nos paysages risquent de changer petit à petit au cours des prochaines décennies. 

A l’image de la démarche dans laquelle Epifyt s’est engagée depuis plusieurs années, le drone s’inscrit également dans une dynamique écologique en remplaçant petit à petit l’hélicoptère, limitant ainsi les émissions carbones dans le cadre de réalisation de prises de vues aériennes.

C’est par ailleurs dans cette même dynamique que Yann Arthus Bertrand a lancé en 2021 un projet participatif en faisant appel à des télépilotes de drone un peu partout sur la planète.

Quelques exemples d’usage du drone

Nous avons pu, au cours de nos sessions de vols, explorer certains des plus beaux lieux naturels de nos régions.

Faire appel à des télépilotes de drone professionnels

Depuis quelques années, nous voyons tous et toutes de plus en plus d’images aériennes réalisées par drone sur les réseaux sociaux, dans des publicités, au cinéma…

S’il peut être tentant de réaliser soi-même des prises de vues aériennes, les drones grand publics étant de plus en plus accessibles, il est tout de même important de faire appel à une société spécialisée.

En effet, la pratique du drone est une discipline qui est de plus en plus sévèrement encadrée. En plus de faire appel à une expertise technique et audiovisuelle, une société spécialisée dans la prise de vues aériennes par drone s’occupera de :

  • Réaliser les différentes demandes d’autorisation et déclarations de vol auprès des organismes ayant autorité sur le lieu de vol souhaité (préfecture, DGAC, base militaire…)
  • Préparer le vol dans toutes les conditions de sécurité nécessaires
  • Réaliser une étude du plan de vol relative à la protection de la biodiversité environnante.
  • Gérer les potentiels droits à l’image…

En plus des aspects administratifs énumérés ci-dessus, faire appel à des professionnels qualifiés c’est aussi faire appel à du matériel professionnel, fiable et à la pointe de la technologie tant sur la qualité d’image que sur la sécurité.

Alors, quand est-ce que l’on vient voler chez vous ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.