Tutoriel : comment commander un nom de domaine et un hébergement ?

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Tout projet de création de site internet commence généralement par la réservation du nom de domaine et de l’hébergement.




Les pré-requis pour créer un site internet

Ces derniers peuvent être commandés en quelques clics seulement chez l’hébergeur de votre choix (OVH, 1&1, etc…). Personnellement, je recommande toujours à mes clients de choisir Infomaniak, un hébergeur écologique dont je vous invite à aller découvrir ces qualités dans un article de blog dédié. Voici donc, étape par étape, la marche à suivre !

Etape 1 : vérifier la disponibilité du nom de domaine

La première étape consiste à vérifier que le nom de domaine, c’est à dire la future adresse de votre entreprise (ex : www.votre-entreprise.com), est disponible. Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous et tapez dans la barre de recherche. Le site vous indiquera alors quelles extensions sont disponibles à l’achat : .fr, .com, .be, .org, etc… A vous de choisir quelles extensions vous intéressent.

 

 

Sur la page d’accueil, en haut à gauche, tapez le nom de domaine qui vous intéresse et cliquez sur le bouton « Vérifier la disponibilité« .

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La page ci-dessous apparait. Vous allez ainsi voir si le nom de domaine que vous souhaitez (et ses extensions) sont disponibles ou non. Faites votre sélection et cliquez sur le bouton « Suivant« .

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Etape 2 : Option Domain Plus

Vous arrivez sur l’écran suivant vous proposant l’option facultative Domain Plus. Choisissez si vous souhaitez cette option ou non puis cliquez sur le bouton « Continuer« .

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Etape 3 : Commande de l’hébergement

Sélectionnez « Hébergement web » au centre et cliquez sur le bouton « Choisir« .

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Etape 4 : Choix du nombre d’adresses email

A l’aide de la molette, sélectionnez le nombre d’adresse email dont vous avez besoin. Si 1 seule adresse vous suffit, elle est offerte alors glissez la molette au minimum et cliquez sur « Choisir« .

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Etape 5 : Créer un compte Infomaniak

Le site va donc vous proposer de créer un compte. Suivez les indications, entrez vos données personnelles, créez un mot de passe et continuez le processus.

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Etape 6 : Renewal Warranty

Vous allez arriver sur la page ci-dessous, une option facultative pas forcément nécessaire. Cliquez sur le bouton vert « Continuer sans renewal warranty« .

 

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Etape 7 : Récapitulatif de la commande et paiement

Contrôlez la commande sur la page suivante et procédez ensuite au paiement.

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C’est alors tout bon, vous disposez maintenant d’un nom de domaine et d’un hébergement !

Etape 8 : Débuter la création du site

Il vous est maintenant possible de débuter la création du site internet. Vous pouvez par exemple installer WordPress sur votre hébergement, créer une adresse email au nom de votre entreprise, installer un certificat SSL pour la sécurisation du site, etc…

Besoin d’aide ? C’est à cette étape que je peux débuter mon accompagnement pour la création de votre site web. Prenez un RDV téléphonique selon vos disponibilités ou contactez-moi et discutons ensemble de votre projet ! 🙂